Julie Larouche, M.Ps.

2791 Chemin de la Cote Ste. Catherine
Montréal, Québec, H3T 1B5

Tel: 514.733.4959 (poste 224)
email: jmflarouche@videotron.ca

J'ai obtenu ma maîtrise en psychologie de l'Université de Montréal en 1994 pour ensuite terminer ma scolarité doctorale à l'Université Concordia (1999). J'ai complété mes stages doctoraux au Service de thérapie sexuelle et de couple de l'Institut Allan Memorial au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en 2000 et j'y travaille depuis. En plus d'y offrir des services d'évaluation et de thérapie à des individus, à des couples et à des groupes, je supervise des stagiaires et des professionnels depuis six ans. Je suis codirectrice du programme de santé sexuelle, un programme offert en collaboration avec le département d'urologie, où les dysfonctions sexuelles masculines sont étudiées selon une approche multidisciplinaire. Mes intérêts cliniques et en recherche se situent dans le domaine de la médecine sexuelle. En fait, ma recherche doctorale a porté sur la dysfonction érectile et j'ai également contribué à plusieurs études cliniques portant sur la douleur sexuelle féminine.

J'ai établi ma pratique en 2000 où j'interviens auprès d’individus et de couples adultes et âgés.

J'ai eu le privilège de partager mes expériences cliniques et de recherche avec le grand public dans le cadre de conférences, offertes en français et en anglais, au CUSM. Parmi les sujets abordés, soulignons « Trop occupé pour l'amour? » et « Les trois mousquetaires de la dysfonction érectile ». Il m'arrive régulièrement de faire des présentations et d'animer des discussions auprès d'une variété de groupes de soutien portant sur la thématique de la gestion du stress et de la maladie ainsi que l'impact de ceux-ci sur la sexualité.

Dans le passé, j'ai donné des cours au baccalauréat à l'Université Concordia portant sur la psychologie anormale et sur les aspects sociaux, culturels, et scientifiques du VIH/sida. Je me suis investie auprès de la communauté atteinte du VIH/sida à Montréal dans le but de trouver des étudiants bénévoles qui pourraient aider les organismes à mieux combler les besoins médicaux, émotionnels et sociaux de la communauté.

Je suis membre de l'Ordre des psychologues du Québec et de la « Society for Sex Therapy and Research ».

Approche thérapeutique

L’approche intégrative est celle qui traduit le mieux mon type d’approche. J'ai été formée selon le modèle cognitivo-comportemental, mais j'y intègre des conceptualisations et des techniques complémentaires pour que la thérapie comble les besoins de l'individu ou du couple en particulier. J'emprunte des modèles interpersonnel, systémique, existentiel, psychodynamique et humaniste afin de créer un cadre thérapeutique unique à chaque personne. La fondation de toute thérapie, indépendamment de l'approche, est la relation thérapeutique et j'y accorde beaucoup d'importance afin de la cultiver et de l'aborder tout au long du processus. Je crois que les gens viennent en thérapie pour apporter des changements à leur vie, afin de s'épanouir et de devenir. Mon regard philosophique est orienté vers le futur et je crois que nous devons agir au présent avec un regard tourné vers l’avenir afin de grandir. Je tiens compte des dimensions émotionnelle, cognitive, comportementale, physique, interpersonnelle, sociale, spirituelle et culturelle afin de bien comprendre les forces et les difficultés de chacun pour mieux aider mes clients à atteindre leurs objectifs.

Services offerts

J'offre mes services aux individus et aux couples, en français et en anglais. En plus d'être spécialiste en thérapie sexuelle et de couple, je vois un éventail de clients avec des problématiques générales comme la dépression, l'anxiété, la mauvaise gestion du stress, la gestion de la maladie, les enjeux relationnels, ainsi que le développement et la croissance personnelle. Je suis aussi expérimentée dans le domaine de la santé reproductive où j'aborde les thématiques suivantes : l'infertilité, le deuil périnatal, la dépression post-partum et l'adaptation à la parentalité. Dans le domaine des difficultés sexuelles, j'aide les individus et les couples aux prises avec des problèmes liés à une diminution du désir sexuel, à la dysfonction érectile, à l'éjaculation rapide, aux difficultés orgasmiques et à la douleur sexuelles (vestibulodynie provoquée ou syndrome de la vestibulite vulvaire, vaginisme). Les couples se présentent souvent avec une variété de problématiques. En plus de s’intéresser à des difficultés individuelles ou sexuelles, nous travaillons souvent les thématiques générales de communication efficace, de gestion des conflits, de résolution de problèmes, d'ennui relationnel, d'infidélité, et d'enrichissement de l'intimité sexuelle, entre autres.

J'offre aussi de la supervision clinique aux jeunes professionnels et aux psychologues qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans les domaines de la thérapie sexuelle et de couple.

Affiliations Professionnelles

  • Ordre des psychologues du Québec (OPQ)

  • Society for Sex Therapy and Research (SSTAR)

Clinique Psychologia

2791 chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Montréal, Québec 

H3T 1B5

514-733-4959

Pour les urgences mettant la vie en danger, appelez le 911

Pour les demandes générales uniquement.

Pour contacter un thérapeute spécifique, consultez la page du thérapeute pour obtenir des informations de contact.

© 2019 by Psychologia Clinic & Mayte Parada. Proudly created with Wix.com

Julie Larouche, M.Ps.

2791 Cote Ste. Catherine Road
Montreal, Quebec, H3T 1B5

Tel: 514.733.4959 ext: 224
email: jmflarouche@videotron.ca

I received my Master’s in psychology (M.Ps). in 1994 from l’Université de Montréal and completed my doctoral courses at Concordia University (1999). I completed my predoctoral internship at the Sex and Couple Therapy Service of the Allan Memorial Institute, McGill University Health Centre (MUHC) in 2000 where I have remained involved and am currently co-director. In addition to conducting assessments and therapy for individuals, couples, and groups, I have been offering clinical supervision to graduate students and professionals for the past fifteen years. My main clinical and research interests lie in the field of sexual medicine. My doctoral research is on erectile dysfunction and I have also been involved in numerous clinical studies dealing with female sexual pain. I began my private practice in 2000. I see individuals and couples ranging in age from young adulthood to the elderly.

I have had the privilege of sharing my clinical and research experience with the public through a variety of public lectures offered, in both French and English, at the MUHC. Sample topics include: "Too busy for sex?", and "What's up in erectile dysfunction?". I also give presentations/discussions on coping with the stress of disease and various aspects of sexuality to patient support groups.

 

Psychotherapy Approach

 My approach to therapy can best be described as integrative. My formal training has been in cognitive behavioral therapy, but I integrate complementary conceptualizations and techniques such that therapy is tailored to best meet the needs of each individual client. I will borrow from supportive, interpersonal, systemic, existential, and psychodynamic models in order to create a therapeutic framework that is unique to each individual or couple. The foundation of any therapy, regardless of approach, is the therapeutic relationship which I emphasize and work on cultivating, with warmth and humour, throughout the therapy process. I believe that people come to therapy in order to make changes, to grow, and to become. I consider the emotional, cognitive, behavioral, physical, interpersonal, social, spiritual, and cultural dimensions in order to attain a comprehensive understanding of strengths and difficulties in order to best help my clients meet their goals. I also strive to help my clients create meaning and connection in their lives.

I offer services to adult individuals and couples in both French and English. Although I am specialized in sex and couple therapy, I see a broad range of clients and have expertise with a variety of general areas such as depression, anxiety, stress management, coping with illness, relationship issues, as well as personal growth and development. I am also experienced in reproductive health issues that include infertility, pregnancy loss, postpartum depression, and adjustment to parenthood. With respect to sexual difficulties, I help individuals/couples with issues around decreased sexual desire, erectile dysfunction, premature ejaculation, difficulties with orgasm, and sexual pain (genitiopelvic pain and penetration disorder). Couples often present with a variety of problem areas. Aside from individual and sexual concerns, some general issued addressed in couples therapy include communication, conflict management, problem solving, relationship boredom, infidelity, and enhancement of both sexual and nonsexual intimacy.

Professional Affiliations

  • Ordre des psychologues du Québec (OPQ)

  • Society for Sex Therapy and Research (SSTAR)

Psychologia Clinic

2791 Côte-Sainte-Catherine

Montreal, Quebec

H3T 1B5

514-733-4959

For Life-Threatening Emergencies Call 911

For general inquiries only.

To contact a specific therapist see therapist page for contact info.

© 2019 by Psychologia Clinic & Mayte Parada. Proudly created with Wix.com