Sophia Bourkas.jpeg

Sophia Bourkas, M.A., Ph.D
2791 Chemin de la Cote Ste. Catherine, Montréal Québec, H3T 1B5
courriel: sophia.bourkas@umontreal.ca

Je crois que le processus de changement ne peut avoir lieu que lorsqu'un client est traité avec empathie, respect et compréhension, le point de départ d'une thérapie efficace. Ceci est mon objectif dans chaque interaction. Je vise également de définir des défis centraux afin d’identifier les voies vers le changement souhaité. Mon cadre thérapeutique est intégratif. Il combine la thérapie humaniste, la thérapie centrée sur les émotions (EFT), la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie comportementale dialectique (DBT). J'adapte mon approche à chaque personne tout en restant fidèle à ces éléments.

 

Je travaille avec des adultes de tous âges avec une variété de difficultés. Ceci comprend:

 

  • Gestion de l'anxiété et du stress

  • Dépression et troubles de l'humeur

  • Dysrégulation émotionnelle

  • Faible estime de soi

  • Traumatisme

  • Le deuil

  • Épuisement professionnel/ burnout

  • Gestion de la colère

  • L’automutilation

  • Manque d’affirmation de soi

  • Enjeux interpersonnels et relationnels

  • Trouble obsessionnel-compulsif et troubles apparentés

 

 

Diplômes et formation :

 

J'ai terminé mon PhD en psychologie clinique à l'Université de Montréal. Mon stage était au Centre universitaire de santé McGill dans le module d'évaluation et de liaison avec Dre Molly Moroz axée sur la régulation des émotions et avec Dre Debbie Sookman dans le programme d’anxiété, plus précisément sur les troubles obsessionnels compulsifs et apparentés.

 

En 2015, j'ai obtenu une maîtrise (M.A.) en psychologie du counseling à l'Université McGill. Dans le cadre de mon stage, j'ai offert une psychothérapie à une clientèle adulte souffrant d'anxiété, de dépression, de problèmes d'estime de soi, de problèmes de gestion de la colère, de traumatismes et d'épuisement professionnel.

 

En 2012, j'ai obtenu un B.A. avec une majeure en psychologie et une mineure en littérature anglaise de l'Université McGill, diplôme obtenu avec distinction.

 

Recherche et publications :

 

Ma thèse et ses publications connexes portent sur l'adaptation psychosociale des patients ayant obtenu une greffe rénale tout au long du processus de transplantation. J'ai toujours eu une passion pour la psychologie de la santé, ce qui a conduit à de nombreuses autres publications et projets de recherche dans ce domaine tout au long de ma maîtrise et de mon baccalauréat.

 

Pour me rejoindre :

 

Veuillez utiliser l'adresse courriel indiquée ci-dessus avec une brève description de ce sur quoi vous aimeriez travailler en thérapie, ainsi que le meilleur moyen et le meilleur moment pour vous joindre. Merci

Sophia Bourkas.jpeg

Sophia Bourkas, M.A., Ph.D.
2791 Cote Ste. Catherine Road, Montreal Quebec, H3T 1B5
email: sophia.bourkas@umontreal.ca

I believe that the process of change can only take place when a client is treated with empathy, respect, and understanding, the starting point of effective therapy. This is my focus in every interaction. I also always strive to define central challenges to inform pathways towards desired change. My framework is integrative. It combines humanistic therapy, emotion-focused therapy (EFT), acceptance and commitment therapy (ACT), cognitive-behavioral therapy (CBT) and dialectical behavior therapy (DBT). I adapt my approach to each person while staying true to these elements.

 

I work with adults of all ages with a variety of difficulties. This includes:

  • Anxiety and stress management

  • Depression and mood disorders

  • Emotion dysregulation

  • Low self-esteem

  • Trauma

  • Grief

  • Burn out

  • Anger management

  • Self-harm

  • Lack of self-assertiveness

  • Interpersonal and relationship issues

  • Obsessive-compulsive disorder and related disorders

 

Qualifications and Training:

 

I completed a Ph.D. in Clinical Psychology at Université de Montréal. My internship was at the McGill University Health Center in the Module for Evaluation and Liaison with Dr. Molly Moroz focusing on emotion regulation and with Dr. Debbie Sookman in the Anxiety Program, specifically in Obsessive Compulsive and Related Disorders.

 

In 2015, I obtained a Masters (M.A.) in Counselling Psychology at McGill University. For my practicum, I provided psychotherapy to adults with anxiety, depression, self-esteem issues, anger management problems, trauma, and burnout.

 

In 2012, I completed a B.A. with a major in Psychology and a minor in English Literature from McGill University, graduating with distinction.

 

Research and Publications:

 

My thesis and its related publications focus on kidney transplant recipients’ psychosocial adjustment throughout the transplantation process. I have always had a passion for health psychology, which has led to numerous other publications and research projects in this domain throughout my M.A. and B.A.

 

Get in touch:

 

To reach me, please use the email address indicated above with a brief description of what you would like to work on in therapy, along with the best way and time to reach you.

Thank you